Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais au fait, c'est quoi l'Uberisation ?

Publié le par Jérôme Libeskind

Mais au fait, c'est quoi l'Uberisation ?

Ce n'est pas encore dans le Larousse, mais cela infuse doucement. L'Uberisation. En on parle, on théorise, mais au fait c'est quoi ? Et bien j'ai essayé de synthétiser la réponse.

C'est un phénomène lié à l'économie numérique :


- Phénomène qui s'attaque à des secteurs installés où la concurrence est réduite, où les prix sont élevés et où une grande partie de la demande n'arrive pas à être satisfaite.
- Phénomène qui offre des services auxquels une partie des consommateurs ne peut avoir accès à cause de prix trop élevés, en proposant à ses consommateurs de devenir eux-mêmes les producteurs de ce même service.
- Phénomène qui enfin me permet moi de faire un métier pour lequel je n'ai pas été formé.
- Phénomène assis donc sur une croissance pirate. Puisque l'Uberisation fait émerger de nouvelles offres qui parce qu'elles sont nouvelles n'ont aucun cadre légal et aucune fiscalité.

Et cette Uberisation elle s'attaque à tous les secteurs de l'économie

Premier exemple, les hôtels. AirBnB me permet de devenir moi-même hôtelier en louant mon logement. Et aujourd'hui l'entreprise AirBnB est le plus gros hôtelier du monde, sans posséder une chambre ou payer une femme de ménage. Et l'entreprise vaut plus que le groupe Accor plus gros hôtelier français ou que la chaîne américaine Mariott.


Deuxième exemple : le train ou l'avion. C'est l'exemple Blablacar... Le covoiturage à grande échelle qui permet donc à des automobilistes de transporter des voyageurs et à ces voyageurs de voyager et de voyager moins cher que le train ou l'avion...

Et puis les taxis bien sûr ! Uber et UberPop offrent à des automobilistes d'avoir des revenus supplémentaires et à leurs clients d'accéder à un meilleur service ou tout simplement de pouvoir se déplacer ce qu'il ne pouvait pas faire auparavant parce que le taxi coûte trop cher...
Et demain, l'Uberisation s'attaquera par exemple à l'énergie. Je produirai moi-même mon électricité avec des panneaux solaires, électricité que je stockerai grâce à une batterie qui me permettra d'éclairer et de chauffer ma maison et de recharger la batterie de ma voiture. C'est ce que Tesla est en train de créer.
Bref, c'est une lame de fond ! La banque (avec la Fintech et le crowdfunding) et même l'industrie (avec l'impression 3D) sont en train de la voir arriver... L'uberisation est donc bien parti pour devenir un nom commun (du coup je retire la majuscule) et c'est surtout un typhon auquel aucun secteur ne résistera...

Commenter cet article
M
D'accord avec votre article, l'ubérisation transforme l'économie de demain et de nombreux secteurs peuvent encore faire leur mutation et être touchés. Par exemple les services de beauté à domicile. je viens de créer ma plateforme de réservation en ligne de soin de beauté à domicile afin de permettre la démocratisation des soins de beauté et bien être à domicile.
Répondre
O
Un utile complément à cette introduction intéressante :<br /> <br /> http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/06/de-john-ludd-%C3%A0-uber-et-retour.html
Répondre