Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecomouv' : y-a-t-il vraiment un loup ?

Publié le par Jérôme Libeskind

Ecomouv' : y-a-t-il vraiment un loup ?

Un rapport parlementaire (vous allez me dire qu'il a été rédigé par une Sénatrice UMP), (à voir icihttp://www.senat.fr/rap/a12-334/a12-33411.html ), des comparatifs avec ce qui se passe dans les autres pays où l'écotaxe a été mise en place, sans visiblement que la population ne se soulève, quelques coups de fil et une conviction qui se fait de plus en plus solide : et si ceux qui ont choisi Ecomouv comme cible avait aussi bien choisi leur combat que ceux qui ont fait de Leonarda le symbole des sans-papiers en France.

Je m'explique.

1 : il y a eu un appel d'offre. Complexe, avec des contraintes et notamment des délais de réalisation très courts. Tellement court que Vinci, l'un des grands spécialistes de l'autoroute, des PPP et de ce genre de problématique a laissé tomber avant même la fin du processus.

2 : C'est un Italien qui a gagné. Et alors ? Il a été plus performant, plus efficace, et moins cher (on y reviendra que les autres). Et le fait même que ce ne soit pas un Français qui l'emporte dans un pays où le copinage entre les élus et le secteur du BTP a nourri quelques scandales devrait être plutôt un gage de probité. On nous dit qu'il y a eu corruption... Mais pour l'instant on n'a pas de preuve. Le doute plane et donc dois profiter à l'accusé non ?

3 : Le prix. Ah ces fameux 20 %... Honteux ? Aberrant ? Admettons, mais avant d'admettre, comparons. En Allemagne, l'Ecomouv local prend 13 % des sommes collectées. Mais sur des montants 4 fois plus importants qu'en France. Autre élément : le coût de collecte des amendes radar en France. Cela ressemble à peu près à ce que doit faire Ecomouv non ? Et bien c'est 18 % des sommes collectées et encore ça ne prend pas en compte la mise en place des nouveaux radars.

Dernier chiffre : en Slovaquie, en 2010, l'ecotaxe a généré 140 millions d'euros. La société qui en a la charge en a pris 110 millions. Je vous épargne la règle de 3, mais ça plus de 20 %. Mais je vous le donne en mille la société qui gère l'Ecomouv locale est Française. C'est la Sanef, celle-là même qui hurle au loup sur ce contrat Ecoumouv.

4 : Ecomouv c'est quoi ? Un consortium qui a investi 500 millions d'euros, doit gérer 24h/24 420 points de distribution, mettre en place le système d'information qui va avec, et tenir une hotline 365 jours sur 365. Le tout amorti sur simplement 11 ans. Bref, compte-tenu de tout cela, est-ce que 20 % c'est encore beaucoup ? Je ne suis pas comptable ni spécialiste, mais la Sénatrice conclut son rapport par ces mots : cela peut paraître élevé, mais ce n'est pas surestimé.

Bref, la seule chose que l'on puisse déplorer, c'est que cette énergie et cet argent auront finalement été gaspillé, parce que l'Ecotaxe est une immense usine à gaz, utile à bien des égards, mais mal pensée à bien d'autres. Et qu'à cause de cela, les PPP, déjà décriés, risquent d'être délaissés pour longtemps. Et tant pis si cela pouvait aussi servir à construire des universités, des prisons ou des hôpitaux.

Commenter cet article