Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daft Punk, le triomphe de la France casquée

Publié le par Jérôme Libeskind

Daft Punk, le triomphe de la France casquée

En regardant cette scène où les Daft Punk font danser le gratin de la musique (de Paul Mc Cartney à Beyoncé en passant par Steeven Tyler), je me suis dit et si finalement le casque devenait le symbole de la France qui réussit ? Pas celui que l'on met pour faire un tour de scooter, mais celui que l'on arbore, pour préserver sa vie privée, mais aussi pour cacher les différences à l'époque de la mondialisation.


Les Daft Punk en ont fait une stratégie. Le mystère de l'artiste, mais surtout une volonté de conquérir la planète dès le départ. Un produit (leur musique), fait pour franchir les frontières. Pas de paroles en français histoire de ne pas être segmentant. Une utilisation des technologies modernes pour créer une musique qui quoi qu'on en pense parvient à faire danser de Bangkok à Los Angeles sans être totalement une soupe insipide.


Bref, les Daft Punk sont une entreprise. Ils ont un concept marketing (le mystère et la rareté, avec seulement 4 albums en presque 20 ans). Ils ont un produit suffisamment puissant et innonvant pour séduire la planète entière. Ils savent s'entourer des meilleurs pour les mettre au service de ce qu'ils veulent eux. Et ils réussissent sans la ramener.
On est loin des patriotes qui souhaitent planter un drapeau tricolore sur la moindre parcelle du globe. On est juste en présence de deux hommes qui ont compris que la musique était une industrie et qui en maîtrisent suffisamment bien les arcances pour faire un carton à chaque nouveau produit.


Pas sûr que les puristes aient envie que Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter donnent des cours de solfèges. Mais ils pourraient donner des cours dans un certain nombre de business school. Parce que si aujourd'hui ils triomphent avec Get Lucky, c'est qu'ils ont su provoquer la chance. Et si certains peuvent douter de leur pouvoir à devenir une source d'inspiration musicales, ils ont en tout cas tout pour devenir un modèle pour nos entrepreneurs des temps modernes...

PS : et parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, la vidéo de Get Lucky aux Grammy's est là : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/daft-punk-stevie-wonder-pharrell-et-nile-rodgers-la-video-de-get-lucky-aux-grammy-awards/

Commenter cet article