Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ali Baba et les 66 voleurs

Publié le par Jérôme Libeskind

Ils sont donc 66... 66 élus de la nation, députés, à avoir réalisé en pleine nuit un genre de casse du siècle...
Pas de scooter, pas de pied de biche, pas de montre de luxe dérobée, même pas de verre cassé. Juste des centaines de milliers d'épargnants dépouillés d'une partie de leur pécule en plein sommeil.
Vous, naïf que vous êtes, vous aviez mis un peu d'argent de côté. Oh rien de bien fou... Quelques milliers d'euros sur un plan d'épargne logement, une assurance-vie ou un plan d'épargne en action... Tout ça pour quoi ? Pour préparer vos vieux jours. Parce qu'on vous le dit, la retraite ça va être compliqué. On vous y avait incité d'ailleurs. Allez-y, c'est parfois un peu risqué, mais en échange c'est peu taxé.
Et vous, vous avez épargné. Avec plus ou moins de réussite d'ailleurs. Mais au moins avec l'assurance de ne pas être assommé à la sortie, puisque vous aviez respecté les règles du jeu.
Sauf que, la règle du jeu a changé. On ne vous a pas prévenu, on ne vous a rien dit, mais voilà, 66 députés ont décidé qu'il fallait urgemment trouver 600 millions d'euros pour la Sécu et hop, vous qui étiez tranquille avec votre carré d'as, et du jour au lendemain, on vous dit que la paire de deux est la meilleure main possible.
Alors oui, les députés auront la gloire d'avoir trouvé de quoi combler en petite partie le trou de la Sécu. Mais ils viennent tout à coup de rompre le contrat de confiance. Oui, c'est comme si Darty ne venait plus 7 jours sur 7 dépanner votre frigo alors qu'il vous l'a promis.
Ils ont cru que vous, épargnants, vous étiez Ali Baba. Que votre pécule, épargné parfois au détriment d'un week-end en amoureux ou d'un nouveau canapé pour le salon, était une caverne emplie d'un trésor à disposition. C'est vrai que ce sont plusieurs dizaines de milliards d'euros. Rien qu'en assurance vie. Alléchant butin...
Sauf qu'ils ont oublié une chose, le trésor de la caverne sert à la collectivité. Il finance des entreprises, de l'immobilier voire la dette de l'Etat français. Bref, il sert à créer des emplois, à loger des Français et à faire vivre la communauté. Et avouez que par les temps qui courent, ce n'est pas totalement un luxe. C'est même quasiment (soyons fous) le geste citoyen ultime.
En changeant la règle du jeu, en faisant le casse du siècle, ils ne vont créer qu'une chose. La peur. Celle d'être taxé sans semonce. Et quand on a peur pour son argent, que fait-on ? On le planque sous son matelas, ou on décide de lui trouver un écrin en Belgique ou en Suisse.
Alors, tout ceci est peut-être une manoeuvre pour relancer la consommation.

Mais le pire, c'est qu'on pourra même plus tout claquer en Red Bull en se disant que ce sont toujours des sous que l'Etat n'aura pas... L'épargnant et le taureau rouge sont les deux bêtes tondues de la journée.

Commenter cet article