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Apple : ne m'appelez plus jamais low cost !

Publié le par Jérôme Libeskind

Apple : ne m'appelez plus jamais low cost !

Mais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir faire d'Apple une marque comme les autres ? Mais pourquoi tous les spécialistes de la spécialité veulent absolument que la marque qui a révolutionné notre rapport au téléphone se banalise, devienne une enseigne comme les autres ?

Parce qu'il y a un marché ? Un gros marché oui... Mais un marché qui ne rapporte pas grand chose ?

Parce que Samsung lui taille des croupières ? Vrai en terme de part de marché, mais à voir en termes de rentabilité.

Et si l'important dans tout cela était ailleurs ? Apple a compris que la valeur dans ses produits résidait à la fois dans le design, dans la facilité qu'ils offrent même au plus anti-geek d'entre nous, mais surtout dans le fait que l'iPhone, l'iPad ou le MacBook sont devenus statutaires. Depuis toujours, Apple a cherché à créer un clan. Au 20e siècle on était Mac ou PC. Aujourd'hui il a plus qu'un clan, il a des centaines de millions d'addicts.

Et tant pis si les produits ne sont pas les plus innovants, les plus performants. Tant pis s'ils n'ont pas le meilleur rapport qualité prix. Ils ont une pomme greffée aux fesses. Tout comme un cabas Hermès porte un H ou un sac Vuitton arbore fièrement son monogramme.

Apple a décidé de s'inscrire dans cette stratégie : celle du luxe. D'en reprendre tous les codes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le groupe est allé chercher l'ex-patron de Yves Saint-Laurent ou l'ancienne patronne de Burberry. Parce que Tim Cook a compris que le salut ne passait pas seulement par le volume de vente, il passe d'abord et avant tout par la marge. Il faut que tout le monde puisse rêver d'avoir un iPhone mais pas que n'importe qui puisse se l'offrir.

C'est comme cela que les légendes de l'entreprise se créent. C'est pour cela que les Chinois font la queue avenue Montaigne et qu'il la feront dans les Apple Stores de la planète.

Le low cost n'attire les gens que par raison. Le luxe lui fait envie. Et Apple a décidé de faire envie... Et pour l'instant il y parvient. La question, je vous le concède c'est jusqu'à quand ? Je ne suis pas Mme Soleil, mais parions les amis que Tim Cook n'a pas envie du tout d'être le fossoyeur de son groupe et qu'il n'a pas envie qu'Apple se retrouve aux côtés de Nokia, BlackBerry ou Motorola au cimetière des anciennes gloires des nouvelles technologies.

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O
Pas mal. Juste le s pour 'en termes', en terme n existe pas.
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J
Sans subvention opérateur, leurs ventes d'iPhone ne décolleraient pas autant. C'est un marché du luxe à crédit.
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J
Il suffit de se rendre 20 mn dans un apple store et de regarder les chiffres de free pour se dire que la proportion est sûrement moins élevée que cela !
J
Lors de ses Keynotes, Apple met toujours en avant le prix subventionné. iPhone 5S : 199$. C'est une pratique mondiale. Les francais n'ont rien inventé ;-) Personne dans le monde ne met sur la table 800 $ pour un téléphone d'un coup. Il serait intéressant d'avoir le dispatch monde : vente iPhone avec abo opérateur et engagement d'au moins 12 mois, vente iPhone nu. Je suis prêt à parier que les ventes d'iPhone dans le monde sont faites à + de 90% avec la subvention opérateur.
L
En France oui mais dans le monde les téléphones ne sont pas subventionnés