Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toyota : Crtl+Alt+Suppr

Publié le par Jérôme Libeskind

Toyota : Crtl+Alt+Suppr

C'est peut-être l'info qui en dit le plus long sur la mutation économique que nous vivons : Toyota rappelle 2 millions de Prius. Vous allez me dire rien de nouveau sous le soleil levant, puisque Toyota a rappelé des dizaines de millions de voitures ces dernières années.

Oui, vous avez raison.

Mais cette fois, ce n'est pas parce que l'Airbag est défectueux ou parce que le clignotant droit est allumé en permanence. Non, c'est pour une mise à jour logiciel. Oui, une correction de bug, comme vous en faites tous les jours sur votre PC ou votre Mac.

Celle-là est sensée corriger une faille importante, voire majeure. En effet, un bug du logiciel peut perturber la gestion de la motorisation hybride et entraîner l'arrêt du moteur.

Et oui, comme votre ordinateur peut se figer tout à coup, comme votre téléphone portable s'éteindre sans que vous n'ayez rien demandé, votre voiture peut s'arrêter.

Mais aux XXIe siècle, votre garagiste, le bon vieux mécano n'y peut plus rien. Plus une affaire de bielle ou de tête d'allumage. Non une affaire de mise à jour logiciel.

Et il va falloir que l'on s'y fasse. Parce que la voiture va devenir le premier objet connecté, ou plutôt l'objet le plus connecté de notre quotidien. Elle va même conduire toute seule grâce aux ordinateurs.

Freaking me direz-vous. Peut-être. Mais inéluctable. Alors il va falloir s'habituer à ce que le mécano soit informaticien. A ce que les systèmes d'exploitation remplacent le cambouis et à ce que l'on vous invite à télécharger le nouvel OS au lieu de faire un vidange.

Commenter cet article